Des Rencontres et des Voyages

Abbaye de Tamié

Le 5 mars 2015

C’est dans la brumasse matinale que je rencontrais les moines de l’IMG_1003Abbaye de Tamié  située au-dessus d’Alberville en Savoie! Je suis  parti  de Bouvron le dimanche,  4 jours avant mon rendez-vous qui avait été fixé le jeudi!  On n’est jamais à l’abri d’un brie.  À l’heure pour mon rendez-vous, je  poussais la grande  porte de l’Abbaye et derrière la porte ?

Dix  moines la soutane en jupon terminèrent leur petit footing du matin! Dix  autres s’affairèrent au jardin! Cinq autres travaillèrent leur latin.!Un préposé à l’accueil… deux  à la vaisselle.. un à la compta, deux au ménage, deux en  arrêts de maladie , et un chez le dentiste.  Je pense avoir fait le tour!

Excusez-moi.. : Le frère Tatatatanael  s.v.p.

À  la fromagerie à l’étage en dessous… Prenez l’ascenseur! me répond le préposé moine..!

Alors là…! l’ascenseur était surprenant. Le mot « ascenseur » était inscrit en bas de la porte. Les mots « Premier étage » et « Alarme » étaient écrit à l’envers. La lumière du plafond était à mes pieds. En fait ils avaient récupéré  un ascenseur d’occasion d’un vieille hôtel de Paris qui montait seulement d’un étage (une seule position). Sauf que là… ils  (les moines)  ont renversé l’ascenseur pour qu’il puisse non pas monter mais descendre à l’étage inférieur de l’Abbaye!  IMG_0991Directement pour arriver dans la fromagerie souterraine ….. Trop fort les trappistes!   Jamais je n’avais encore vu cela…

Didier